Skip to content
juin, 2024

Cocaïne, amphétamines, MDMA et sport – et si c’était le même cocktail chimique dans le corps?

Rédigé par : 

Léa Salvador

Notre corps libère des hormones qui contrôlent plusieurs processus physiologiques et émotionnels, comme la croissance, la reproduction, la faim, l’humeur et le sommeil. 

Les hormones sont des substances naturelles sécrétées par des glandes. Elles agissent comme des messagers chimiques pour différents organes ou autres glandes du corps. 

L’activité physique et la drogue stimulent la sécrétion de plusieurs hormones, dont les hormones du bonheur. Mais quelles sont ces hormones qui sont libérées durant l’activité physique et lors de la prise de substances (cocaïne, MDMA, amphétamines) ? Quels sont leurs effets sur notre corps et notre mental ?

  1. Hormones libérées lors de l’activité physique 

Plusieurs hormones sont libérées lors de l’activité physique comme les endorphines, la dopamine et la sérotonine. Ce sont des hormones qui ont des effets divers sur notre corps, que nous allons développer ci-dessous. 

  1. Les endorphines  

Les endorphines sont des hormones sécrétées par des glandes à la base du cerveau en réponse à certaines situations comme l’activité physique. Elles sont aussi appelées « hormones du bonheur » puisqu’elles procurent une sensation de bien-être et d’euphorie. Ces endorphines agissent aussi comme des antidouleurs naturels. L’activité physique va augmenter la production des endorphines dans le corps et améliorer l’humeur, réduire le stress, l’anxiété et la dépression. 

  1. La dopamine  

La dopamine est une hormone qui joue un rôle fondamental dans le système de récompense du cerveau. Tout comme les endorphines, c’est une « hormone du bonheur », car elle est libérée par notre cerveau lors d’expériences associées au plaisir. La dopamine a une influence sur notre comportement, notre bien-être et notre motivation. Pendant l’activité physique, la dopamine joue un rôle essentiel dans la motivation et le renforcement des comportements liés à l’activité physique. 

  1. La sérotonine  

La sérotonine est une hormone qui permet de maintenir un état de stabilité au niveau de l’humeur et donc de se sentir bien mentalement. Elle est aussi impliquée dans la régulation du sommeil et de l’appétit. La sérotonine est associée à l’état de bonheur. 

L’activité physique va stimuler la production de sérotonine dans le cerveau et peut donc améliorer l’humeur et réduire les symptômes liés à la dépression et à l’anxiété. De plus, avec une activité physique régulière, le cerveau va développer une sensibilité aux récepteurs de sérotonine, ce qui va réguler l’humeur et le comportement. 

 

  1. Effets des drogues sur les hormones du bonheur 
    1. Dopamine : influence de la cocaïne, MDMA et des amphétamines 

Lorsque nous consommons de la cocaïne, de la MDMA et des amphétamines, notre corps libère de la dopamine. En réponse à la prise de ces drogues, nous allons ressentir une sensation artificielle de plaisir et d’euphorie, ce qui peut développer des comportements addictifs. Effectivement, la dopamine, impliquée dans le circuit de la récompense, joue un rôle central dans le phénomène de l’addiction. La personne qui consomme va libérer une grande quantité de dopamine, ce qui va lui donner une envie irrésistible de consommer à nouveau, sans prendre en compte les conséquences négatives. 

  1. Sérotonine : effets de la MDMA sur la libération de sérotonine 

La prise de MDMA entraîne une libération importante de sérotonine dans le corps. Cette drogue va alors provoquer une sensation artificielle de bonheur, d’euphorie et d’empathie pour les personnes autour de nous. C’est pourquoi nous l’appelons la drogue de « l’amour ». 

  1. Noradrénaline : les amphétamines et la MDMA 

La noradrénaline est une hormone qui est impliquée dans les fonctions de vigilance, de mémoire, d’impulsivité et d’humeur dans le cerveau. Les amphétamines et la MDMA stimulent la sécrétion de noradrénaline dans le cerveau. Cela va alors favoriser l’attention et la vigilance de la personne. 

  1. Comparaison des mécanismes et des effets 
    1. Mécanismes de libération des hormones 

L’activité physique et la drogue influencent de façon différente le système hormonal dans le corps. Effectivement, l’activité physique va stimuler de manière naturelle le système hormonal, en sécrétant diverses hormones aux multiples effets positifs, en quantité modérée. Tandis que la drogue va stimuler artificiellement le système hormonal en sécrétant des hormones abondamment dans notre corps. 

  1. Durée et conséquences : comparaison des effets à court terme et à long terme de l’activation hormonale par l’exercice et de la drogue 

La cocaïne, les amphétamines et la MDMA ont des effets à court terme sur le plan physique et mental : euphorie intense ; atténuation de la faim, de la fatigue et du besoin de sommeil, augmentation de l’énergie, une exaltation des pulsions sexuelles et aussi une désinhibition sociale.  Des complications peuvent survenir lors de premières prises sur le plan neurologique (AVC) ou cardiovasculaire (infarctus). À long terme, la prise de substances, comme la cocaïne, entraîne un risque de dépendance et des complications psychiatriques (état délirant ou paranoïa ; dépression et tentatives de suicide ; attaque de panique) avec une altération des fonctions cognitives. 

Faire de l’exercice physique de façon régulière améliore la santé physique et psychologique. Effectivement, les effets positifs à court et à long terme sont nombreux. À court terme, l’activité physique va augmenter le flux sanguin et l’apport en oxygène dans le corps, ce qui va donner un regain d’énergie. Avec la libération des endorphines, l’activité physique va aussi entraîner une sensation de bien-être. Sur le long terme, l’activité physique peut aussi : réduire le risque de maladies cardiovasculaires en renforçant le cœur et en améliorant la circulation sanguine ; réduire le diabète de type 2 et les cancers incidents ; réduire les symptômes de dépression et d’anxiété ; améliorer le sommeil et les fonctions cognitives. 

Conclusion : 

L’exercice physique apporte des avantages durables sur la santé physique et mentale par rapport aux risques associés à la consommation de drogue. En effet, la santé cardiovasculaire est améliorée, les symptômes liés au stress, à l’anxiété et la dépression sont réduits, la confiance en soi est améliorée… Bref, faire de l’exercice physique de façon régulière cultive notre bonheur et notre bien-être. C’est pourquoi le CAFGRAF s’engage à pousser nos limites et à encourager l’activité physique, tous les mercredis matins. De plus, le 2 juin prochain se tiendra la course des pompiers à Laval et pour cette occasion, le CAFGRAF participe à une marche de 2 kilomètres. Alors, j’espère vous voir nombreux pour cet évènement et surtout avoir du plaisir. 

_______________

Références 

Steven E. Hyman and Robert C. Malenka, « Addiction and the brain: The neurobiology of compulsion and its persistence », Nature Reviews Neuroscience, vol. 10, no 2,‎ 2001, p. 695-703.

https://www.allodocteurs.fr/mdma-pourquoi-lappelle-ton-la-drogue-de-lamour-33267.html 

https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/pharmacologie-du-systeme-noradrenergique 

https://sassosolene.wordpress.com/2013/01/01/circuit-de-la-recompense/#:~:text=Le%20circuit%20de%20la%20r%C3%A9compense,de%20d%C3%A9pendance%20et%20d’addiction

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity#:~:text=L’activit%C3%A9%20physique%20est%20tr%C3%A8s,le%20cancer%20et%20le%20diab%C3%A8te

La cocaïne : un marché en essor évolution et tendances en France (2000-2022), (2023) : chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxco2d3.pdf 

https://www.sports.gouv.fr/les-bienfaits-du-sport-25#:~:text=Lorsqu’on%20pratique%20une%20activit%C3%A9,tout%20une%20source%20de%20plaisir.

https://www.allodocteurs.fr/archives-baisse-de-moral-du-sport-pour-oublier-ses-problemes-11075.html 

https://www.drogues.gouv.fr/que-nous-dit-la-science-des-addictions#:~:text=Les%20substances%20psychoactives%20lib%C3%A8rent%20la,cerveau%20de%20continuer%20de%20consommer.

Autres nouvelles