Skip to content
novembre, 2024

Les effets des émotions sur l’intelligence et le potentiel de guérison

Rédigé par : 

Dolorès Prévost

En art-thérapie, je te demande parfois d’illustrer une ou des émotions. Pourquoi exprimer visuellement des émotions ? Parce que plus on reconnaît nos émotions, mieux on peut comprendre ce qu’elles ont à nous dire et en prendre soin. 

L’art, la beauté et ses effets sur le cerveau

Les scientifiques ne sont pas encore arrivés à définir l’effet de la beauté sur le cerveau1. Cependant, ils ont des pistes. Le cerveau est capable de distinguer et de traiter ce qui est beau, par exemple, quand on apprécie l’harmonie d’un tableau, son rythme et sa composition. Le cerveau est stimulé par une émotion déclenchée par ce qui nous apparaît comme beau. En d’autres mots, c’est comme si cela allumait les neurones du cerveau. Prenons l’exemple d’une mélodie qui te plait. Même si tu l’écoutes dix fois dans une même année, elle n’aura pas le même effet sur tes neurones. Il y a plus de 600 millions de synapses (chemins ou câbles) qui connectent les neurones par millimètre cube (insérer dessin neurone 1 émotions, neurone 2 savoir tenir un crayon, donne neurone 3: exprimer l’émotion – câbles qui les relient entre eux). C’est difficile à imaginer pour un si petit espace. C’est pendant toute la vie qu’on peut agrandir les circuits du cerveau, ou reconnecter ces chemins neuronaux. C’est ce qu’on appelle la plasticité du cerveau. Plus on est stimulé par différents types de beauté, plus notre cerveau créera de nouvelles connexions entre les neurones. Pas besoin de chercher loin. La belle nature est gratuite et présente tout autour de nous. Elle stimule des émotions et des sentiments durables de calme, de plaisir ou de satisfaction.

L’expression des émotions et l’intelligence

Justement, parlons-en des émotions. Dans ma pratique artistique et d’art-thérapeute, une création peut libérer des émotions inexprimées ou des inconforts. On peut choisir d’illustrer une émotion pour voir à quoi elle ressemble pour soi. Il suffit d’entrer en contact avec l’émotion pour ressentir comment elle se manifeste dans le corps. Où est-elle ? Quelle est sa forme, ses mouvements et son rythme ? On peut ensuite la regarder avec curiosité et se demander ce qu’elle vient faire, ici et maintenant. On peut découvrir ce qu’elle cherche à dire. La pratique de l’expression des inconforts intérieurs peut amener à la conscience les émotions et favoriser leur compréhension. Avec le temps, tu développes et raffines ton intelligence émotionnelle. Donc, tu peux laisser s’exprimer l’émotion artistiquement, même si tu ne sais pas laquelle est là. Ensuite, tu peux essayer de la comprendre, pour saisir pourquoi elle est là. C’est ainsi que l’émotion contribue à l’intelligence globale du corps, et éventuellement à une prise de décision réfléchie. 

L’intelligence émotionnelle et ses effets 

L’émotion vient stimuler directement la partie réactive du cerveau. Si on ne comprend pas les émotions, celles-ci peuvent diriger nos comportements, malgré notre bonne volonté. Par exemple, tu veux arrêter de fumer. Arrive une situation stressante. Tu ne prends pas le temps d’être en contact et de comprendre le stress que ça génère. Cela engendre le besoin de fumer. Tu prends une bouffée de cigarette, malgré ta volonté de ne pas recommencer.  Si tu t’arrêtes pour comprendre le message de ton stress, tu arrives à raisonner et prendre la bonne décision pour toi. 

Et pas seulement pour soi. Se connaître émotionnellement peut contribuer au succès. En effet, l’intelligence émotionnelle des employés contribuerait à 85% du développement des entreprises2. Les médecins3 reconnaissent de plus en plus l’effet bénéfique de l’expérience artistique sur les changements bénéfiques pour soi. Lorsqu’une personne est malade, l’art-thérapie peut contribuer au processus de guérison ou d’acceptation de la maladie. Aussi, la maladie mentale est une condition physique, tout comme une jambe cassée. Le cerveau est un organe qui fait partie du corps. La personne d’avant la maladie (physique ou mentale) est encore là.  Vivre et exprimer sainement les émotions, comme la peur, la tristesse, la colère peut favoriser le processus du retour à une vie satisfaisante.

Les effets cognitifs et symboliques sur le cerveau

Si on exprime la colère avec un bloc d’argile, en le cognant sur une table et en le transformant, peu à peu le sentiment d’être envahi va diminuer. En modelant la colère qui est encore présente, on lui donnera une forme d’expression (symbolique). On peut chercher à comprendre (cognitif) ce qui s’exprime. Cela a un effet sur les chemins (synapses) qui sont formés dans le cerveau. Exprimer et comprendre peut aider à se sortir des comportements qui nuisent à ta santé mentale et/ou physique. Par exemple, les comportements qui font trop boire d’alcool, trop manger ou trop consommer de drogues. 

Ce qui est envahissant est souvent difficile à identifier et à comprendre. Par exemple, utiliser l’aquarelle (sensoriel) en tapotant (kinesthésique) permet d’exprimer doucement le trop-plein de l’affectif (émotion). Ce qui amène éventuellement à perce-voir autrement (perceptif)4. De là, on comprend mieux l’effet de l’émotion sur notre comportement (cognitif). La forme (symbolique) exprime ce que notre corps et nos émotions cherchent à nous apprendre. Avec le temps, l’image créée revient dans nos pensées. Graduellement, les images créées aident à supporter ce qui est inexprimable ou invivable. 

Par exemple, cette image illustre un moment où je ne me sentais pas bien. J’étais inconfortable avec une décision prise. J’ai pris un carton noir, pour faire ressortir ce que j’avais besoin de voir, car je ne voyais pas clair. Sur l’image abstraite, on voit une femme avec les mains et le corps tournés vers la gauche, et le regard tourné vers la droite. Cela m’a fait prendre conscience que ma pensée (décision) n’était pas alignée avec ce que mon corps ressentait. J’ai alors réfléchi à ce qui pourrait réconcilier mon corps et ma pensée. J’ai pris la même position que le personnage et j’ai réaligné mon corps. Ce mouvement m’a guidé à voir la décision appropriée pour moi. Tu as des questions, viens me voir et on pourra regarder comment tu peux t’approprier l’expression de tes émotions.

 

Références

    1. Verdo, Y. (2016) Comment l’art embrase le cerveau. Retrouvé sur le site Les Échos. https://www.lesechos.fr/2016/11/comment-lart-embrase-le-cerveau-218142
    2. Découverte Sciences (2024). Nos émotions nous rendent-elles intelligents? 38 dossiers pour comprendre Cerveau & Neurosciences, p. 72-74.
    3. Pellecchia, A., Gagnayre, R. (2006). Entre cognition et émotion : les potentialités de l’art dans l’éducation thérapeutique. Revue internationale francophone d’éducation médicale.
    4. Lusebrink, V. J., Hinz, L. (2019). Cognitive and symbolic aspects of art therapy and similarities with large scale brain networks. Journal of the American art therapy association 37(3), 113-122.

 

Autres nouvelles