Dans cet article, je vous propose de mieux comprendre comment l’art-thérapie familiale peut soutenir une famille. Je m’attarderai sur les bienfaits de se redécouvrir à travers un espace ludique et créatif pour réapprendre le plaisir d’être ensemble en famille. Une affirmation qu’on me dit souvent : « ce n’est pas pour moi, je ne sais pas dessiner ». Les expérientiels créatifs proposés, ne demandent aucune aptitude artistique. On a seulement besoin de laisser ses mains faire une création satisfaisante et expressive.
L’art-thérapie familiale permet quoi au juste
Il arrive dans une vie familiale que des événements surviennent et désorganisent momentanément les membres de la famille. L’art-thérapie peut donner un coup de pouce pour se recentrer personnellement et retrouver un cadre familial plaisant et sécuritaire. Quand les enjeux de santé mentale d’un proche surviennent, on s’habitue peu à peu et on a tendance à croire « Ah ! C’est juste Jon ou Jane qui est comme cela ». On apprend à tolérer, jusqu’à ce que survienne un ou une série d’événements qui nous fait prendre conscience que ça ne va plus.
Une rencontre en art-thérapie familiale permet de se rencontrer dans un espace sécuritaire et neutre. On peut y explorer l’expérience émotionnelle personnelle. La création permet la projection de soi par la métaphore et les images symboliques (Pelletier et Lambert, 2020). On y apprend à voir l’expression de l’autre à partir du regard qui est posé sur l’événement ou la crise familiale vécu. Ensemble, la famille explore et identifie les forces de ses membres. Enfin, on apprend à éprouver du plaisir ensemble à nouveau.
Pour les enfants, les efforts pour créer des compositions visuelles leur permettent de mettre leur vie en ordre. À travers la création ils établissent une protection de soi qui leur permet d’explorer leur besoin et de s’exprimer en lien avec leur expérience de l’événement familial (Linesch, 1993). La période de l’adolescence en est une de transformation et souvent accompagnée d’une sensation profonde d’être troublé. Cette période de leur vie est un bon moment pour prêter une attention prioritaire aux émotions et désirs (Gatta, Gallo et Vianello, 2014). Créer permet de joindre le corps, pensées et émotions. La création instaure un contenant pour exprimer ce qui est présent en utilisant la symbolisation plutôt que la parole. Ainsi, les adolescents apprennent à tester leurs frontières personnelles, à s’ouvrir de manière sécuritaire tout en protégeant leur espace intime.
La famille un organisme vivant
Une métaphore de la famille peut être l’arbre, si une branche est attaquée par un insecte nuisible, il se peut que cela s’étende au reste des branches. Tout comme l’arbre, il est fort probable que la famille ait déjà ce qu’il faut pour passer au travers d’un événement difficile. La famille est considérée comme un organisme vivant, car elle est composée de croyances, de valeurs (Pelletier et Lambert, 2020), mais aussi de principes. En art-thérapie on peut explorer ce qui fait que votre famille est ce qu’elle est. On peut y découvrir comment on interagit dans cette famille. Se redécouvrir avec ses proches à travers l’art-thérapie, permet de développer des stratégies pour chercher et retrouver l’équilibre. Vous y découvrirez peut-être de nouvelles couleurs ou nuances familiales qui vous permettront de vous voir autrement.
Les effets de l’art-thérapie familiale
Les familles découvrent leurs forces et la résilience à travers la transition. Elles peuvent apprendre à naviguer à travers les stigmas sociaux que peuvent entraîner les enjeux de santé mentale. Des membres passent plus facilement à travers un épisode d’humeur dépressive ou même traverser le deuil de la famille d’avant. On apprend à mieux voir, écouter et entendre les émotions. On apprend aussi à mieux se comprendre et accepter le regard que l’autre pose sur la situation familiale. Tout cela permet à la famille et ses membres de résoudre des conflits, à voir l’autre différemment et changer les stratégies de communication habituelles (Pelletier et Lambert, 2020).
Créer et se découvrir
L’art-thérapie familiale est peut-être indiquée pour vous. Si le besoin de libérer l’expression des émotions fortes. Si vous ressentez le besoin de prendre soin de votre famille et de vous-même pour passer à travers des moments difficiles. Si ce qui est présent est de redécouvrir et comprendre les besoins subjectifs et familiaux. Enfin, pour retrouver le respect entre les personnes de la famille, pour essayer d’interagir autrement et pour définir la juste place qu’occupe chacun au sein de la famille. « Le jeu intersubjectif permet de se recréer, de se reconnaître, d’exister à nouveau, de se laisser émouvoir par l’autre » (Plante, P., 2010, p. 57).
Références :
1. Gatta, M., Gallo, C. & Vianello, M. (2014). Art therapy groups for adolescents with
personality disorders. The arts in psychotherapy 41(1), 1-6.
2. Linesch, D. (2012). An art therapy exploration of immigration with latino families. Art Therapy 29(3): 120-126. DOI:10.1080/07421656.2012.701603
3. Pelletier, L. &Lambert, J. (2020). Les spécificités du travail auprès des familles. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
4. Plante, P. (2010). Art-thérapie pour favoriser l’empathie au sein de la relation parent-enfant. Dans Hamel, J. et Labrèche, J. (dir), Découvrir l’art-thérapie : Des mots sur les maux, des couleurs sur les douleurs (54 – 58). Paris, France : Larousse.